Passage en Caisses –Article M9


Suite à plusieurs demandes, je vous propose une mise au point sur le nouvel article M9 (depuis l’arrêté du 13 juin 2017) et son application en magasin sur les lignes de caisses à construire ou à modifier.

Une liberté totale tous les 22m ! En contrepartie, des Dégagements de 2UP (1,40m) tous les 22 m libres en permanence

 

  • Tout d’abord, les dispositions du nouvel article M9 ne concerne que les lignes de caisses nouvelles ou remodelées ; il n’y a pas de rétroaction sur le parc existant tant qu’il n’est pas touché.
     
  • Comme vous le savez, le nouvel article M9 a privilégié la simplification et le passage à une issue de secours tous les 22 m. Entre les 22 m, tout peut être aménagé, SANS AUCUNE RESTRICTION !! On peut donc évidemment implanter tout type de caisses, de passages, de zone SCO, avec pivot gate pour en sortir, etc…
     
  • En contrepartie, tous les 22m, les pompiers exigent dorénavant des Issues de Secours libres de tout stockage ou utilisation. Ainsi, l’ancien §4 de l’article M9 a disparu : Pour mémoire, il citait la possibilité d’avoir le passage caisse pour les personnes à mobilité réduite dans l’issue de secours : « § 4. Chaque groupe de caisses doit comporter un ou plusieurs passages rectilignes de 0,90 mètre de large, praticables aux handicapés. Les dégagements rectilignes de deux unités de passage prévus au paragraphe 1 ci-dessus peuvent être aménagés comme passages entre caisses praticables aux handicapés ». C’est ce point qui a disparu dans le nouvel article M9. Dorénavant, les dégagements de 2 unités de passage (1,40 m) tous les 22 m doivent être libres de façon permanente.
     
  • Quant au nombre de caisses PMR, il est dorénavant uniquement précisé dans l’arrêté du 20 avril 2017 ci-joint ; Il y est précisé que : « Le nombre minimal de caisses de paiement ou de dispositifs ou équipements disposés en batterie ou en série adaptées est d’une caisse ou un dispositif ou équipement par tranche de vingt, arrondi à l’unité supérieureLa largeur minimale du cheminement d’accès aux caisses de paiement ou dispositifs ou équipements disposés en batterie ou en série adaptés est de 0,90 m».
     
  • Ce passage pour les PMR est donc à réaliser toutes les 20 caisses, en dehors des Issues de secours implantées tous les 22m.
     
  • enfin, vous retrouverez ci-dessous le lien vers l'ensemble des documents présenté lors de la réunion du 11 janvier où l'ensemble des modifications du type M ont été présentées.

Contactez-nous